mar. Sep 21st, 2021
Capacité de transport

Pour travailler dans le domaine du transport des personnes ou des marchandises, vous devez obtenir un certificat. C’est ce que l’on appelle une capacité de transport. Pour l’obtenir, vous devez passer un examen, bien évidemment. Et sachez que ce ne sont pas tous ceux qui veulent qui peut le faire. Il y a des normes à respecter pour passer le diplôme de capacité de transport. Lesquels ? Le point.

Une question d’âge

Pour commencer, vous devez avoir plus de 21 ans au moins pour passer une capacité de transport. Les établissements qui proposent les formations en vue de la préparation des examens sont très exigeants sur ce point. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre une bonne centaine d’heures de formation avec des professionnels. Sont comptées dans le lot les quelques heures de stages pratiques obligatoires pour passer le diplôme. Non seulement vous devez être majeur pour vous inscrire, mais vous devez aussi au minimum avoir un diplôme de bac.

À savoir que le certificat de capacité de transport est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du transport. Ce peut être le transport de marchandises comme de personnes. Et cela s’applique pour les chauffeurs eux-mêmes que pour les dirigeants de sociétés de transport.

Un certificat qui s’obtient sur demande

Pour obtenir une capacité de transport, vous devez aussi formuler une demande officielle auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou DREAL. Une fois avoir passé l’examen, vous devez remplir le formulaire Cerfa 11415. Vous devez également apporter la preuve que vous avez réussi votre examen de passage de la capacité de transport.

En quelques jours, votre demande sera examinée par un comité qui vous délivrera votre certificat de capacité de transport. Ce n’est qu’alors que vous pouvez exercer votre métier en toute légalité.

Une capacité de transport se renouvèle tous les 5 ans

À savoir également que la capacité de transport n’est pas définitive. Le certificat doit faire l’objet d’un renouvellement une fois tous les 5 ans. Heureusement, la démarche peut se faire en ligne sur différentes plateformes dédiées de nos jours.

Il vous suffit alors de choisir un formulaire de demande de renouvellement de capacité de transport. Remplissez-le en quelques clics. Pour les entreprises de transport notamment, vous devez fournir le justificatif que vous avez respecté le versement des dernières participations sociales.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une notification comme quoi elle est en instruction. Vous devriez patienter quelques jours pour savoir si votre demande de renouvellement est acceptée ou non. Si ce n’est pas le cas, les accompagnateurs vous donneront des explications et vous conseilleront sur les prochaines démarches à suivre pour le renouvellement de votre capacité de transport.

Vous ne pouvez, bien évidemment, pas continuer de travailler avec une capacité de transport périmée. Non seulement c’est dangereux, mais en plus c’est contraire à la loi et pourrait vous exposer à des pénalités pour le moins lourdes.

Ce blog vous donnera plus d’information.

By Damien