mer. Mai 25th, 2022
production vidéo

Vous êtes en pleine préparation de votre plan de communication. Vous souhaitez utiliser la vidéo pour faire briller votre image, transmettre des messages clés, exposer un événement important ou encore raconter une histoire parlant de votre marque.

Cependant, il est difficile d’estimer le budget que vous devriez prévoir pour votre production vidéo, car les formats des vidéos sont illimités. De plus, il existe d’autres repères simples qui entrent dans le calcul du montant à soumettre à votre agence de production audiovisuelle. 

Budget vidéo : quels sont les différents formats de films ?

Avant de vous lancer dans une production vidéo, il est important de choisir le type de film qui vous servira mieux à atteindre vos objectifs de communication (sur ce site).

En effet, il existe trois grands formats de films : 

Film en prise de vue réelle : cette catégorie comprend, le reportage, les spots, le portrait, la couverture d’événement, le tutoriel, le tournage au drone, la démo produit.

Film créé à partir d’images existantes : des images choisies de l’archive de votre entreprise, d’une banque d’images. Ce format de film est souvent dans le cadre de réalisation d’un flash-back, ou pour faire passer un message fort en façon de spot. Il s’agit d’un travail de montage.

Film en motion design : réaliser une animation en 2D ou en 3D, pour traiter une information compliquée de manière pédagogique et visuelle tout en captivant l’attention des internautes.

Quel budget pour un film en prise de vue réelle ?

De nombreux critères sont pris en considération dans l’estimation du budget à prévoir pour réaliser un film en prise de vue réelle, à savoir : 

  • Le nombre des jours de tournage et les frais associés (les salaires de l’équipe de tournage, le coût de location du matériel, les frais de déplacements, etc). Le nombre des jours à prévoir s’évalue en fonction du contenu (la complexité et longueur du script, le format de vidéo), mais aussi du nombre d’intervenants prévus et du nombre des lieux du tournage.
  • La présence ou non des comédiens dans votre film : ce point est très important et entre dans le calcul de votre devis. A cela, on ajoute les charges sociales, les frais de casting, la cession des droits, etc.
  • Les dispositifs de réalisation dont vous aurez besoin : cela dépend de vos objectifs, du type de film que vous envisagez de réaliser, et de vos exigences du rendu.
  • Les frais du montage de votre film, etc.

Quel budget pour un film réaliser à partir d’images déjà tournées ?

Ce format de film s’effectue à partir d’images préexistantes. Ainsi, le budget à prévoir pour cela se concentre donc sur la post-production qui inclut : le montage, l’habillage, le sound design, la voix off, l’étalonnage et la VFX.  

Par ailleurs, les frais du montage dépendent du nombre des jours à y consacrer. En effet, le temps de montage est évalué lors de l’établissement de votre devis, selon votre cahier des charges.

L’habillage quant à lui, est un élément important dans votre rendu final, car il va véhiculer l’identité visuelle de votre marque et rendre votre production vidéo, facile à identifier. Par ailleurs, le traitement sonore de votre film donne un rythme au montage, aide à attirer l’attention et adhère spontanément à votre film. Pour le choix musical, il est conseillé de créer une musique originale sur mesure. Le tarif sera plus élevé que la musique libre de droit, mais le rendu final est totalement différent. En ce qui concerne le choix de présence de la voix off, cela revient à l’écriture du film pendant la phase de pré-production. 

L’étalonnage et la VFX (les effets spéciaux), sont des options coûteuses et utilisées principalement sur des formats destinés à l’externe. En effet, les contenus sont premium et répondent aux exigences artistiques et esthétiques fortes. Citons quelques exemples : le spot, le film publicitaire, le film produit, etc.

Quel budget pour un film en motion design ?

Les éléments pris en compte dans le calcul d’un budget d’un film motion design sont très proches de celui d’un film post-production. Ici, on parle de la durée de la vidéo qui dépend du script. En effet, la longueur d’un film en motion design est l’un des facteurs de coût les plus importants. Gardez à l’esprit, plus votre film sera long, plus le volume des plans à réaliser sera conséquent et plus le temps d’animation sera plus important. Enfin, le style graphique et la complexité de l’animation souhaitée, entre avec une grande part dans le calcul du devis de votre production vidéo.

By Damien