mer. Mai 25th, 2022
organisation d'un anniversaire

Pour organiser une fête réussie de nos jours, vous feriez mieux de faire un brainstorming sérieux et retrousser vos manches. 

Découvrez dans cet article les astuces et les conseils pour une fête parfaite ! 

Planifiez et faites votre travail de préparation

Toute fête qui se respecte exige une bonne préparation. Préparez-vous et créez votre plan d’action plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance, si nécessaire, suivez ce lien : https://www.tictacevent.com/ pour découvrir un bon plan pour l’organisation des fêtes d’anniversaire.

Imaginez votre fête idéale

La préparation est d’abord et avant tout mentale. Vous devez avoir une vision claire de ce que vous voulez pour votre fête. La décoration, les lumières, les gens… En bref, vous devez être capable de visualiser le parti en fermant les yeux. Cela améliorera votre moral et guidera le reste du processus de préparation.

Dans la même veine, pensez à définir le thème de votre fête. Vous devriez toujours chercher à avoir une idée claire de votre thème et de le développer en prenant votre imagination autant que possible. Une fête d’Halloween peut être plus drôle si une momie portant des lunettes de soleil se retrouve à danser parmi les invités, tout comme une fête Safari serait plus intéressante avec un défi de passage à feu!

Consacrez un budget pour vos souhaits

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez pour votre fête, pensez à écrire tous les détails sur un document (papier ou numérique). Comment voyez-vous votre fête ? Que faudra-t-il pour que cette vision devienne une réalité ? Faites une liste ! 

Une boule de cristal, de la peinture fluorescente, des miroirs, des peluches, un service de traiteur, un maître de cérémonie… Essayez de faire une liste assez exhaustive de ce qui est essentiel à la soirée que vous avez à l’esprit.

Ajoutez ensuite une colonne où vous indiquerez, pour chaque élément, la dépense correspondante. Il s’agit de l’étape de budgétisation. N’oubliez pas de tenir compte des quantités et de planifier un budget pour les déplacements et tout élément imprévu. Ces deux derniers sont très souvent sous-estimés par les organisateurs d’événements – quelle erreur!

Si cette étape vous fait peur, faites appels à tic tac event.

Créez un plan de communication

Peu importe comment vous le voyez, une fête reste un produit de marketing. Vous devez donc répondre à la question : pour qui est la fête ? Qui peut être intéressé par ce genre de fête ? Qui dois-je voir à cette fête ?

Les réponses à ces questions vous aideront à établir votre plan de communication. S’il s’agit d’une soirée entre parents, un appel, un SMS ou un courriel de rappel suffira. S’il s’agit d’une fête payante, prévoyez de concevoir une trousse média avec des affiches, des dépliants et des publications dans les médias sociaux. Affichez-les aux endroits où votre cible est le plus susceptible de les voir et créez-les pour les attirer. 

Préparez un plan d’action

Enfin, faites une chronologie de toutes les actions : recherche de localisation, location de système sonore, achat d’articles de décoration, concours, etc. De cette façon, vous aurez une maîtrise complète de la planification matérielle de votre parti.

Évitez les problèmes

Une fête n’est pas sans conséquence sur son environnement direct et indirect.

En termes d’environnement direct, si votre fête  est dans un quartier résidentiel, il est préférable d’avertir vos voisins immédiats, et peut-être d’afficher une affiche au moins 3 jours avant la fête. Certaines assemblées d’information préfèrent aussi être prévenues – renseignez-vous à ce sujet!

Pour ce qui est des conséquences indirectes, assurez-vous que votre fête respecte les lois et les règlements. Pour les fêtes privées, vous n’avez généralement pas besoin de passer par des procédures administratives. Cependant, les fêtes qui paient l’entrée avec des affiches, de l’alcool et de la musique doivent généralement se conformer à certains règlements. 

Conclusion 

Planifier une fête d’anniversaire n’est pas difficile. Comment en faire un dont les gens se souviendront et parler pour les années à venir est une autre histoire.

Quelle que soit l’ambiance que vous voulez créer, nous avons des idées parfaites. Contactez-nous pour la magie musicale pour faire de votre fête quelque chose à retenir!

 

By Damien