mer. Mai 25th, 2022

Vous souhaitez effectuer un déménagement ? Il est important de prendre soin de vos biens durant le transport afin de ne pas les endommager. Pour cela, vous devez adopter les gestes qu’il faut et prendre les bonnes décisions. Découvrez ici les conseils et astuces pour bien emballer et transporter votre matelas lors du déménagement.

 

 

Préparer le matelas avant le déménagement

Pour la bonne organisation d’un déménagement, il est important d’être vigilant sur la préparation des objets à déplacer. Vous devez prévoir les équipements de protection nécessaires pour ne pas les endommager. Les biens, tels que le matelas, doivent faire l’objet d’une bonne préparation pour garder leur confort et leur esthétique. Vous pouvez demander un conseil achat matelas en ligne.

 

Avant tout, il convient de prendre les mesures de votre matelas. Cela permet de vous assurer que la nouvelle pièce peut bien l’accueillir. Vous pourrez aussi choisir aisément une housse d’emballage et le véhicule de transport adéquat.

 

Pour conserver une bonne hygiène au matelas, vous devez y passer l’aspirateur et le nettoyer avec un produit adéquat. Le vinaigre blanc peut bien faire l’affaire. N’oubliez pas d’y passer du bicarbonate de soude afin d’enlever les odeurs. Il est conseillé de repasser l’aspirateur après quelques heures.

 

S’il s’agit d’un matelas à eau, il serait judicieux de le vidanger avec une pompe et de le plier en largeur. En ce qui concerne les solutions pour emballer le matelas, plusieurs possibilités sont envisageables. Vous pouvez récupérer les sacs d’emballage d’origine.

 

Il est également possible d’utiliser des housses de protection plastiques hermétiques pour matelas. Elles sont résistantes et adaptées à toutes les tailles. De plus, elles permettent d’éloigner la poussière du matelas, mais aussi de maintenir les ressorts. Efficaces et faciles à utiliser, elles s’emploient aussi pour éviter la crevaison d’un matelas à eau.

 

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser des cartons spéciaux achetés dans le commerce ou ayant servi à une livraison.

 

 

Déplacer le matelas seul, de la chambre au véhicule de transport, en prenant des dispositions

Si vous souhaitez déplacer seul le matelas, vous devez savoir que son poids dépend de certains paramètres. Les dimensions, la matière (matelas en latex, en laine, à ressort…) et la qualité de votre matelas vous en diront assez sur son poids.

 

Pour transporter un modèle XXL, il est conseillé de demander l’aide d’une tierce personne. Cette aide vous sera encore plus utile si vous devez transporter votre matelas d’une chambre située à l’étage sans utiliser un ascenseur. Pour éviter les blessures et dommages extérieurs, il est primordial de libérer le passage des obstacles entre la chambre et le véhicule de transport.

 

Veillez à tenir le matelas à la verticale le plus possible. Il y a des sacs à matelas qui disposent de poignées, facilitant ainsi le déplacement. En revanche, il est déconseillé de vous servir des poignées qui sont sur les côtés du bien. Elles risquent en effet de se déchirer lors du transport. Vous pouvez acheter un sac à matelas neuf, sur Internet ou dans un centre commercial.

 

 

Transporter le matelas dans le véhicule

Il est temps de transporter le matelas avec le véhicule adéquat. Il est préférable d’utiliser un véhicule utilitaire au lieu du toit d’une voiture de tourisme. Vous éviterez ainsi d’endommager le matelas en raison des attaches trop serrées. Vous avez le choix entre un fourgon et une camionnette. Le tout dépendra de la taille de votre matelas et du nombre d’éléments à déménager. Pour transporter un lit double classique par exemple, vous avez besoin d’un camion de 10 m3.

 

Toutefois, si vous n’avez que l’option du véhicule de tourisme, il est important de fixer solidement le matelas au centre du toit avec des cordes solides. Vous devez faire passer celles-ci entre les fenêtres du véhicule, à l’exception de celles du côté conducteur. À noter qu’il est possible de faire entrer un matelas de petite taille dans une voiture de tourisme après le retrait des sièges.

 

En outre, pour un bon déménagement de votre literie, vous pouvez contacter un professionnel. Fort de ses expériences, il s’occupera efficacement du transport de votre bien.

 

 

By Damien