ven. Sep 30th, 2022
Entretien obligatoire de piscine en Belgique

Toutes personnes qui ont une piscine privée au sein de leur propriété doivent procéder à un moment ou à un autre à son entretien. L’opération consiste le plus souvent en un nettoyage de celle-ci ou en la vérification de tous ses éléments.

Cela permettra d’assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre bassin. Dans cet article, découvrez toutes les informations utiles pour mener à bien l’entretien de votre piscine.

Le nettoyage de la piscine

C’est la seule et véritable garantie d’avoir une eau toujours propre et saine. Le fait de nettoyer régulièrement les différents éléments de la piscine permet entre autres d‘éviter le mauvais fonctionnement des équipements.

Dans le cadre d’un nettoyage quotidien, il faut enlever les feuilles, les insectes et toutes les impuretés qui se trouvent dans votre bassin. Si l’on ne dispose pas des matériaux nécessaires, le travail peut se faire à la main en utilisant une épuisette adaptée. Toutefois, pour se faciliter la tâche et profiter d’un résultat bien plus satisfaisant, un robot de piscine est la solution idéale.

La filtration du bassin

Il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans l’entretien d’une piscine. À noter que le système de filtration est un circuit d’eau fermée. Il est équipé de :

  • Une pompe : elle aspire l’eau
  • Un skimmer : qui permet l’entrée de l’eau
  • De buses de refoulement : elles permettent de rediriger l’eau après qu’elle ait été nettoyée par le filtre.

Seules les saletés visibles sont traitées par la filtration. Elle empêche ainsi l’eau de votre bassin de virer au vert. Elle est inefficace contre les champignons, les parasites microscopiques et toutes les bactéries.

entretiens obligatoires de la piscine

L’opération de filtration doit avoir une durée minimale de 8 à 12 heures. Ce n’est qu’ainsi que le filtre pourra effectuer efficacement son travail. L’entretien doit également se faire à la bonne température. Cela correspond à la température extérieure divisée par deux. Pendant l’hiver, la filtration doit être réalisée dès 5heures du matin surtout si on ne dispose pas d’un abri de piscine. De plus amples renseignements sur le sujet vous seront fournis sur le site https://piscine.be/.

Le traitement de l’eau de la piscine

C’est un des entretiens obligatoires de la piscine en Belgique. L’objectif principal au fait de traiter l’eau du bassin est de permettre aux baigneurs de profiter d’une eau saine et propre. Pour ce faire, on peut commencer par un traitement de fond. Il prend alors la forme de galets ou d’équipements automatiques.

On peut aussi entreprendre des actions correctives courtes pouvant être répétées. C’est la solution idéale pour remédier à des problèmes d’algues ou d’eau verte.

L’une des choses que l’on doit toujours respecter lors d’un traitement de l’eau de la piscine, c’est l’acidité de l’eau ou le niveau de pH. Il doit être autour de 7. Si ce n’est pas le cas, les produits que l’on utilise n’auront aucun effet.

Pour un traitement de l’eau optimal, l’on peut se servir de :

• Chlore

• Brome et/ou de l’oxygène actif

• L’électrolyse de sel.

By Damien