ven. Août 12th, 2022

Avant tout, les plus jeunes ont tendance à percevoir le moment de leur retraite comme très éloigné. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’épargne pour cette période. En effet, il est beaucoup plus facile d’épargner petit à petit, progressivement et calmement. Ainsi, nous construirons un coussin économique qui rendra plus supportable le temps de notre retraite, surtout si l’on tient compte du fait que la tirelire de retraite est en danger.

Dans ce sens, il existe sur le marché différents produits qui nous permettent d’épargner pour ce moment. C’est le cas des plans de pension, des assurances retraite, des assurances vie ou des assurances épargne. Cependant, si nous voulons épargner pour le futur en utilisant l’un de ces produits, il est préférable d’avoir l’expérience de cabinets de conseil en assurances, comme c’est le cas de STAR Assurance est un conseiller en assurances en Tunisie qui mettra à votre disposition sa grande expérience du secteur pour trouver le produit d’épargne qui vous convient le mieux.

STAR Assurance est un conseiller en assurances en Tunisie qui mettra à votre disposition sa grande expérience du secteur pour trouver le produit d’épargne qui vous convient le mieux.

Quand commencer à épargner pour la retraite ?

L’idéal est de commencer à épargner pour la retraite dès l’entrée sur le marché du travail et de poursuivre le processus d’épargne jusqu’à la retraite. Ainsi, l’idéal est que l’horizon d’épargne pour la retraite professionnelle soit de 30 ou 40 ans.

Bien que cette période puisse sembler longue, nous ne devons pas commettre l’erreur de reporter l’épargne pour notre retraite à plus tard, car ce report a un coût important. Plus précisément, si nous reportons l’épargne, deux choses se produiront :

L’effort devrait être plus important au fur et à mesure que nous reportons l’épargne. Ainsi, pour obtenir la même somme d’argent épargnée, nous devrons faire un plus grand effort financier au fur et à mesure que nous commencerons ce processus.

Si nous ne pouvons pas faire un tel effort financier, nous atteindrons la retraite avec un matelas beaucoup plus petit. Cela peut ne pas être un problème, mais il se peut qu’il soit insuffisant pour avoir le niveau de vie que nous souhaitons.

Sans aucun doute, la meilleure façon de constituer un capital qui nous permette de mener un bon niveau de vie après la retraite est de commencer à épargner le plus tôt possible. En outre, il est préférable d’épargner par le biais de cotisations régulières et constantes.

Combien faut-il épargner en fonction de son âge ?

Il n’existe pas de réponse universelle, mais il est nécessaire de tenir compte de notre mode de vie. Ainsi, l’épargne dont nous aurons besoin pour notre retraite ne dépendra pas seulement de notre âge, mais aussi de nos possibilités et du rythme ou du niveau de vie que nous menons ou souhaitons mener une fois à la retraite.

Dans tous les cas, nous devons garder à l’esprit que nous aurons besoin de 70 à 90 % de notre revenu annuel pour vivre chaque année après la retraite.

La règle des 15

Selon de nombreuses études, la période idéale entre 25 ans -Age d’entrée sur le marché du travail- et 67 ans -Age de la retraite- est d’environ 15% de notre salaire brut pour cotiser à un fonds de pension ou tout autre produit d’épargne pour la retraite.

En suivant cette règle, il est relativement facile de continuer après sa retraite professionnelle avec le même rythme de vie que celui que l’on menait avant de prendre sa retraite.

Comment épargner pour votre retraite : les meilleures options

Il existe de nombreux produits d’épargne destinés à nous assurer un bon coussin pour notre retraite. En fait, il existe une telle variété sur le marché que l’idéal est d’être bien conseillé et informé, afin de pouvoir épargner confortablement et que le produit d’épargne choisi soit parfaitement adapté à nous, à nos besoins et à notre situation. Quoi qu’il en soit, les produits d’épargne les plus contractés dans notre pays sont les suivants :

Plan d’épargne individuel : Grâce à des cotisations périodiques flexibles, le propriétaire de ce produit peut générer un capital pour sa retraite, en plus de générer un certain rendement dérivé de l’investissement lié. Le propriétaire peut rembourser entièrement ou partiellement le capital épargné. En outre, il bénéficie d’importants avantages fiscaux, pour autant qu’au moins 5 ans se soient écoulés depuis le versement de la première cotisation.

Assurance individuelle d’épargne à long terme : permet d’épargner un capital pour l’avenir qui aura une certaine rentabilité, laquelle dépendra de l’intérêt garanti. Dans ce cas, le détenteur ne peut racheter que la totalité du capital. Elle présente également des avantages fiscaux, mais il faut que 5 ans se soient écoulés depuis la première cotisation.

Sans aucun doute, les produits d’épargne pour notre retraite sont indispensables. De plus, il est important de penser à épargner pour notre retraite dès que nous entrons sur le marché du travail, quel que soit notre âge. Sur le marché, il existe une multitude de produits d’épargne, des plans de pension à l’assurance-épargne en passant par l’assurance-vie. Pour choisir le produit qui nous convient le mieux, il est préférable de se faire guider par des experts du secteur d’assurance épargne et retraite.

By Damien