mer. Mai 25th, 2022
Est-ce qu’un locataire peut changer la serrure

La plupart des locataires ne changent pas systématiquement les serrures de leur maison de location, mais vous devez être conscient que cela peut et se produit à l’occasion, en particulier dans les cas d’expulsion aggravée.

Pourquoi les locataires ne sont pas autorisés à changer les serrures ?

Il est essentiel qu’un propriétaire dispose d’une clé en cas d’urgence. Par exemple, si la police doit entrer dans la propriété pour effectuer un contrôle de bien-être et que personne ne répond à la porte, l’agent de location ou le propriétaire peut utiliser la clé en sa possession.

Imaginez qu’il y a une fuite de gaz signalée et que le locataire est en vacances – si vous n’avez pas de clé pour permettre aux travailleurs d’urgence d’accéder rapidement à la propriété, cela pourrait causer des dommages à la fois à la propriété du propriétaire et aux propriétés environnantes.

La plupart des conventions de location standard indiquent clairement qu’un locataire n’est pas autorisé à apporter des changements à la propriété locative sans la permission du locateur.

Que se passe-t-il si un locataire change les serrures?

À moins que le locataire ne puisse justifier ses actions, le changement des serrures d’une propriété locative sans la permission du propriétaire constitue une violation de la location. Vous devriez discuter avec votre locataire pour comprendre pourquoi les serrures ont été changées et, s’il y a lieu, vous devriez demander au locataire de vous fournir une nouvelle copie de la clé ou à l’agent de location.

Les situations où un locataire peut changer les serrures

Dans certaines circonstances, un locataire peut soutenir qu’il était justifié de changer les serrures. C’est une zone grise. Cependant, il est préférable de vous assurer que vous ne finissez pas par cocher l’une des cases suivantes:

Le propriétaire accède à la propriété sans permission

Les locateurs doivent donner un préavis raisonnable aux locataires avant d’entrer dans une propriété locative pour effectuer des réparations ou une inspection de routine de la propriété.

La loi stipule que vous ne pouvez pas entrer dans le domicile d’un locataire sans permission à moins que certaines conditions ne prévalent (c.-à-d. qu’il s’agit d’une urgence).

Si vous persistez à visiter la propriété sans préavis, que vos intentions soient innocentes ou non, votre locataire peut se sentir suffisamment menacé pour changer les serrures afin de vous en empêcher. Vos actes pourraient être interprétés comme du harcèlement. Même si le locataire ne peut pas prétendre qu’il se sent menacé, c’est toujours irrecevable et le locataire aura le droit de changer les serrures pour vous empêcher d’entrer sans préavis et de violer la jouissance tranquille.

Il y a un risque pour la sécurité

Les locataires ont une raison légitime de changer les serrures si leurs clés ont été égarées ou volées, et vous, le propriétaire, ne vous déplacez pas assez vite pour appeler un serrurier. Vous ne pouvez pas dire à votre locataire que vous réglerez la question « à un moment donné ».

Réclamer des dommages-intérêts lorsqu’un locataire change les serrures

Si un locataire tente de changer lui-même la serrure et que cela cause des dommages à la propriété. Par exemple, si la porte est endommagée pendant le remplacement de la serrure. Vous devriez pouvoir demander au locataire de couvrir les frais de réparation des dommages. Cela peut être réclamé sur le dépôt si le locataire déménage, ou vous pouvez demander au locataire de couvrir ces coûts s’ils restent dans la propriété à long terme.

Expulser un locataire pour avoir changé les serrures

Si un locataire change les serrures sans votre permission et n’est pas justifié de le faire ou refuse de vous permettre d’effectuer des réparations essentielles, votre meilleure façon de procéder est d’entamer une procédure d’expulsion.

Conclusion :

Si le fait d’avoir une clé de votre propriété locative est important pour vous, assurez-vous d’avoir dans votre bail un terme qui le précise. Si votre bail est silencieux sur cette question, cela signifie généralement que vos locataires peuvent changer les serrures sur vous sans vous en informer. Soyez proactif pour éviter qu’un changement de serrure inattendu ne vous arrive. Découvrez par la suite sur ce site comment ouvrir une serrure avec un tournevis ?

By Damien