mer. Mai 25th, 2022
Google Analytics

Disposer d’un site Internet n’est pas suffisant pour assurer sa présence en ligne. Effectivement, vous devez constamment surveiller, analyser et améliorer votre site pour qu’il soit toujours performant. Pour ce faire, il vous faut des outils fiables et performants. Google Analytics fait partie de ces derniers. Il s’agit d’un logiciel gratuit permettant d’analyser le service Web afin que vous puissiez avoir à votre disposition toutes les informations et les statistiques nécessaires pour améliorer et optimiser votre référencement naturel sur les résultats des requêtes des moteurs de recherche. Nouveau dans le domaine, vous ne disposez pas d’assez d’information à propos Google Analytics ? Eh bien, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet outil dans ce qui suit.

C’est quoi Google Analytics et à quoi il sert ?

Google Analytics est un outil statistique mis en place par Google lui-même en 2005. Grâce à cet outil, chaque administrateur de site peut analyser son trafic et son audience. Google Analytics est entièrement gratuit et est utilisé par plus de ¾ des acteurs sur le marché mondial. Il faut reconnaître que l’outil est simple d’utilisation et facile à comprendre. Outre cela, les statistiques qu’il fournit sont très complètes, multiples et très utiles pour les webmasters. Google Analytics fournit entre autre l’évolution de l’audience d’un site, les modalités de navigation des visiteurs ainsi que les moyens qu’ils emploient.

En créant votre site Internet, vous vous êtes fixé comme principal but d’augmenter votre chiffre d’affaire via la toile. Pour l’atteinte de ce but, vous vous attendiez à ceux que les internautes effectuent certaines actions indiquant la performance de votre site. C’est ces informations que Google Analytics analyse pour vous afin que vous puissiez ajuster votre stratégie. Vous pouvez en effet s’attendre à ce que les internautes remplissent vos formulaires, fassent des achats sur votre site, vous contactent par téléphone ou encore visitent votre magasin.

En d’autres termes, Google Analytics vous permettra d’avoir des rapports personnalisés ainsi que des indicateurs de performance couvrant tous les aspects de votre site Internet. Tel est par exemple la performance de vos stratégies webmarketing, l’expérience utilisateur ou encore la qualité de tous vos contenus et le bon fonctionnement de votre site.

Qui peut profiter de Google Analytics ?

Comme Google Analytics est gratuit et son utilisation est facile, tout le monde peut s’en servir. Toutefois, il faut impérativement disposer d’un compte Google pour pouvoir accéder à l’outil. Aussi, une version payante existe (Google Analytics Premium) pour ceux qui ont d’importantes visites et qui veulent profiter d’une assistance plus poussée par un Consultant de Google. Beaucoup plus de variables personnalisées est en effet proposées par cette version de Google Analytics.

Quelles sont les fonctionnalités de Google Analytics ?

Afin de fournir aux administrateurs de sites Internet des informations fiables et complètes concernant leurs sites, Google Analytics utilise divers outils et fonctionnalités. Ce sont :

  • Les outils se référant à la segmentation. Ils servent surtout à analyser les sous-ensembles comme les conversions par exemple ;
  • Les outils de visualisation de toutes les données qui sont sous forme de tableaux de bord ou de graphiques. Ces schémas affichent et informent sur les changements de données à travers le temps ;
  • Les rapports personnalisés en fonction des données recueillies par rapport à votre site ;
  • L’intégration avec les autres produits de Google comme Public Data Explorer ou encore AdWords.

Les informations obtenues grâce à Google Analytics

Avant tout, Google Analytics sert à analyser l’audience de votre site ou de votre blog. Mais, d’autres informations et diverses autres données peuvent être aussi mises en exergue grâce à cet outil pour pouvoir améliorer votre site mais surtout votre stratégie marketing. Ces informations sont :

Le profil de vos visiteurs

Google Analytics vous permet de tout savoir sur les caractéristiques des visiteurs de votre site. Grâce au service du mastodonte des moteurs de recherche, vous pouvez avoir à votre disposition certaines informations comme l’origine géographique de vos visiteurs. Google Analytics vous permet aussi de savoir sur quel support ils se connectent pour voir votre site (PC de bureau, PC portable, Smartphone ou tablette). Vous pouvez aussi savoir si c’est leur première visite ou non.

Outre cela, Google Analytics permet aussi de connaître si vous fidélisez vos visiteurs ou non. L’outil vous informe aussi s’ils s’en vont après avoir vu une seule page ou s’ils restent encore longtemps à parcourir tout le contenu de votre site. A ce propos, cet outil vous permettra de connaître quelle page a attiré le visiteur et quelle page a déclenché sa sortie de votre site.

Ce que recherchent vos visiteurs sur votre site

Pour que Google Analytics vous fournisse tous les mots clés que vos visiteurs ont recherchés sur votre site, il faut que ce dernier ait un moteur de recherche. Les informations ainsi recueillies vous permettront de savoir sur quel sujet vous devez mieux informer vos clients.

Pour plus d’informations, Google Analytics permet aussi de suivre, mais surtout améliorer vos processus de conversion. Il en est de même pour vos campagnes marketing. Cet outil vous permettra aussi de savoir le nombre d’interactions menant vers la réalisation d’un objectif.

En conclusion, Google Analytics est un outil SEO puissant, vous permettant de mesurer la performance de votre site. Les informations complètes qu’il fournit à propos du fonctionnement de votre site et l’habitude de vos visiteurs vont vous permettre d’opter pour la stratégie de référencement la plus adaptée à votre réalité. Sur le plan technique, Google Analytics vous indique à quel moment vous devez faire de la maintenance. Aussi, il vous permet d’analyser la vitesse de chargement de vos pages.

By Damien