jeu. Sep 29th, 2022

Même si un matelas de qualité est solide et résistant, il s’agit d’un équipement de votre literie qu’il faut manipuler avec soin. Il faut aussi le protéger des nombreux risques liés au transport : usure par frottement, déchirure par contact avec des objets pointus, salissures à cause de la poussière… Pour vous aider, voici comment bien préparer le matelas pour éviter de l’abîmer pendant le déménagement.

Entretenir le matelas avant le déménagement

Le matelas dos sensible offre un accueil adapté et un soutien approprié à votre dos et à tout votre corps lorsque vous dormez. Il convient d’en prendre soin lorsque vous devez le déplacer. La première chose à faire consiste à nettoyer le matelas.

Commencez par le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur d’ameublement. Ensuite, utilisez un mélange constitué de trois tasses d’eau chaude et d’une tasse de vinaigre blanc. Imbibez une éponge avec ce mélange et utilisez-le pour frotter toute la surface du matelas. Puis, rincez-le avec un tissu propre humidifié avec de l’eau. Enfin, laissez le matelas sécher à l’air libre tout en l’exposant au soleil.

Cet entretien permet d’avoir un matelas propre et sain dans votre nouveau domicile. Il aide à éliminer les bactéries, parasites et acariens éventuels. L’aération et le séchage évacuent l’humidité de la transpiration qui est à l’origine de mauvaises odeurs et de tâches jaunâtres.

Protéger le matelas pour le déménagement

Il se peut que vous ayez acquis une literie neuve en vue du déménagement. Si le nouveau matelas arrive à votre ancien logement dans un carton, gardez-le dans cet état. Ce concept de « bed in box » facilite le transport et protège suffisamment le matelas. Attendez que vous soyez dans votre nouvelle résidence pour le déballer.

Pour protéger un matelas ancien pendant le transport, utilisez quelques couvertures en guise de protection. Enveloppez d’abord le matelas avec une housse adaptée à ses dimensions. Un sac de matelas (housse en plastique adaptée à ses dimensions) est le bienvenu si vous pouvez vous en procurer un. Ensuite, enveloppez le tout à l’aide d’une couverture pour le protéger des chocs et des frottements.

Évitez de plier le matelas autant que possible, surtout le matelas à ressorts. En pliant le matelas, les ressorts risquent de se rompre et d’abîmer à leur tour le garnissage du matelas. À noter que les fabricants utilisent des matériels et un procédé spécifique (la mise sous vide) pour plier et rouler un matelas correctement.

Transporter le matelas dans les meilleures conditions

Il faut absolument placer le matelas dans une position verticale à l’intérieur du camion. Il faut aussi l’adosser à l’un des parois internes de la voiture. Pensez à bien caler le matelas avec d’autres éléments du déménagement (cartons pleins, sommier…).

Il est possible que votre unique solution soit de placer le matelas en position horizontale. Lorsque vous devez le transporter sur le porte-bagage d’une voiture par exemple. Dans ce cas, ne mettez pas un objet lourd par-dessus le matelas. Transportez-le seul ou avec d’autres matelas uniquement, si votre voiture le permet.

Préparer la chambre et la literie pour l’emménagement

Lors d’un déménagement, le lit est l’un des premiers meubles installés pour profiter d’un repos mérité au sein du nouveau logement. Mais avant cela, ouvrez bien les fenêtres de votre nouvelle chambre. C’est pour l’aérer et pour l’inonder des rayons du soleil.

Prenez le temps de monter votre sommier comme il faut. Vérifiez s’il y a des petits éléments que vous avez oubliés et qui risquent de compromettre la solidité et le confort du lit. Quant au matelas, si vous l’avez bien emballé, il n’y aucun risque qu’il soit sali. Dans le cas contraire, nettoyez-le si nécessaire.

Acheter un nouveau matelas

Pour rappel, il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans. Aussi, si l’âge du matelas avoisine les 10 ans, il vaut mieux investir dans un couchage neuf. Cela vous aide à aménager une chambre neuve, propice à un nouveau départ.

Vérifiez votre matelas et ceux de vos enfants pour savoir s’ils nécessitent ou non un remplacement. Un vieux matelas s’affaisse et perd ses qualités essentielles. Il peut entraîner ou aggraver les maux de dos et les problèmes d’articulation.

Il est recommandé de choisir un matelas adapté aux besoins du dormeur. Si vous dormez en couple et que vous avez des besoins différents, optez pour les lits jumeaux avec chacun le matelas qu’il faut.

 

Voilà les informations à connaître concernant la protection et l’entretien du matelas pour le déplacement. Pensez également à bien protéger votre sommier avant de le mettre dans le camion.

 

By Damien