sam. Jan 28th, 2023

Faire appel à un simulateur d’assurance auto en Tunisie vous aide à calculer le montant à payer pour votre assurance auto. En général, les assureurs prennent en compte quatre critères principaux pour y parvenir. Nous allons les détailler à travers cet article.

Le principe du système de tarification lié à votre véhicule

Une politique d’assurance auto prend en compte les caractéristiques de votre véhicule à assurer. Plusieurs éléments sont pris en compte dans cette tarification. L’assureur se réfère d’abord à votre historique de conduite même si c’est pour couvrir votre véhicule. Lorsqu’il aura fini de vérifier vos bonus et malus, il se penchera sur les caractéristiques de votre voiture.

Quand vous faites un devis assurance auto Tunisie, plusieurs critères sont pris en compte. A commencer par la marque de votre voiture, la série et le modèle. Son âge, sa valeur et sa puissance fiscale seront également demandés. Le prix de votre assurance auto TRIK ESSLAMA sera différent selon que la voiture est en leasing, neuve ou d’occasion.

Le moteur de votre véhicule peut également influencer le montant de votre prime d’assurance auto en Tunisie. Un moteur thermique coûtera moins cher à réparer qu’un modèle électrique. L’assureur peut également valoriser le dispositif d’aide à la conduite du véhicule. Une assistance telle que l’ABS est plus sûre et réduit les risques de dommages.

Valorisation selon l’usage du véhicule

La destination à laquelle vous consacrez votre véhicule aura un impact important sur le prix de votre assurance auto Tunisie. Une précision à ce sujet lui permettra d’évaluer le risque auquel vous pouvez être exposé. Pour établir son diagnostic, il peut vous demander où vous gardez votre véhicule. Est-ce dans la rue, dans votre jardin, dans un box, dans un parking ? Votre réponse déterminera donc en partie le type de devis d’assurance auto Tunisie que vous recevrez.

En utilisant un simulateur, d’autres critères sont également pris en compte. Notamment, le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année et la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture. Le type de trajet que vous effectuez habituellement et le fait que d’autres personnes conduisent votre véhicule font également partie du questionnaire.

Quelques critères liés au conducteur

La connaissance de votre profil constitue également un critère central lors de votre devis d’assurance auto Tunisie. Les statistiques liées à votre profil et à vos différents antécédents de conduite peuvent modifier ou non le montant de votre cotisation annuelle.

Les renseignements qui sont pris en compte concernent votre âge, votre sexe, votre statut professionnel et votre situation familiale. Votre lieu de résidence est également un facteur déterminant. Le fait de vivre dans une zone résidentielle et dans une banlieue critique peut présenter des différences importantes.

La nature du devis d’assurance auto que vous recevez peut également être déterminée par votre permis de conduire et son âge. Un profil à haut risque peut avoir une prime assez élevée par rapport à un conducteur fiable et sans histoire. Ce dernier profil sera valorisé par la compagnie d’assurance. C’est notamment le cas des mères ou pères de famille et des seniors qui sont beaucoup plus prudents au volant.

La pratique d’un simulateur d’assurance auto à Tunis permet de synthétiser tous ces critères pour obtenir un devis détaillé sur les meilleures offres en assurance auto.

Un devis sur mesure en fonction du conducteur

Lors de la signature d’un nouveau contrat d’assurance, votre assureur vous demande un relevé d’informations. Ce document compile votre historique de conduite sur les 5 dernières années. Il comprend diverses situations et indications telles que bonus, malus, responsabilités, sinistres… Ces informations vont contribuer à l’établissement de votre devis d’assurance auto.

En effet, les bonifications et les malus sur une année vont permettre à un assureur de déterminer votre prime d’assurance. Lorsque votre conduite est exemplaire, vous bénéficiez d’une réduction de votre prime d’assurance. À l’inverse, votre prime d’assurance augmente lorsque vous êtes un mauvais conducteur. Si vous n’avez eu aucun accident pendant 13 ans, votre prime peut être réduite de moitié.

By Damien