sam. Août 13th, 2022
missions d’un agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est très épineux et nécessite une certaine polyvalence. Sa mission principale est de conclure une vente ou une location d’un bien. En d’autres termes, il prend en charge la gestion locative ou vente des biens pour le compte des propriétaires.

Il est l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur potentiel. Être un agent immobilier nécessite dans ce cas un certain nombre de compétences et de savoir-faire. Dans cet article, il sera détaillé les différentes missions auxquelles ces agents sont attribués.

L’agent immobilier et les règlementations de son métier

En Belgique, toutes personnes ou entreprises qui souhaitent exercer dans ce domaine doivent être dans les règles. En effet, ils doivent s’inscrire au sein de l’IPI ou Institut Professionnel des Agents immobiliers. Ainsi, tous les agents immobiliers autorisés à travailler dans le domaine se trouveront dans la liste auprès de cette institution.

Cette inscription est très importante autant pour les clients que pour l’agent. Ceci se traduit par l’expertise et la maitrise du marché dont montre le professionnel dans l’application de son métier. D’autres informations seront disponibles sur superhero.be.

agent immobilier et les règlementations

Recherche des prospects en vue de finaliser des contrats.

Avant d’exercer dans l’immobilier, l’agent est avant tout un commercial. Son rôle principal est alors de capter des mandats et d’aboutir à satisfaire les deux parties. Il est alors amené à trouver des propriétaires qui vont lui confier la réalisation de la transaction.

Pour ce faire, il peut recourir aux petites annonces, à la distribution de cartes de visite ou à des crémaillères. S’il est reconnu dans son métier, le bouche-à-oreille est également une technique infaillible pour attirer des clients. En effet, en tant que commercial, il doit trouver tous les moyens nécessaires afin d’atteindre ses objectifs de prospection.

Estimation du bien à vendre ou à louer

Pour pouvoir conclure une vente ou une location, l’agent immobilier doit connaître parfaitement le marché. En premier lieu, il visite le bien et note ses critères. Puis, il effectuera par la suite une analyse aiguë de la propriété. Il relèvera à partir de cette visite, les qualités ainsi que les défauts de l’immeuble ou du terrain de manière quasi exhaustive. Enfin, il jugera la valeur du bien à partir de la décote ou de la surcote c’est-à-dire des points positifs ou non de la propriété.

Détermination du prix de vente du bien

Après avoir évalué l’immeuble ou le terrain avec minutie, l’agent immobilier donnera un prix estimatif au vendeur. Il devra être fixé suivant la loi de l’offre et de la demande. Ce prix estimé par le professionnel est aussi très objectif, car fondé sur des critères et analyses impartiales. En tout cas, le professionnel immobilier se doit de livrer un bien à juste prix.

Gestion des contrats de vente

Grâce à ses connaissances et compétences juridiques, l’agent immobilier doit être en mesure de gérer les contrats de vente. Sa connaissance en droit immobilier doit être la base de son emploi dans l’exercice de ses fonctions. Il doit également s’occuper de trouver l’acquéreur idéal de la propriété. Ce dernier doit présenter toutes les garanties financières exigées par le contrat ou tout autre document nécessaire lors de la transaction.

By Damien