sam. Août 13th, 2022
diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers représentent des rapports qui décrivent l’état d’un bien et ce avant sa vente ou sa location. Ces documents doivent être demandés par le propriétaire d’un bien immobilier et présentés au plus tard au locataire ou nouveau propriétaire, le jour de la signature de l’acte. 

Il est essentiel de confier le diagnostic immobilier à un professionnel bien formé et certifié afin de s’occuper des travaux nécessaires. 

A quel moment réaliser les diagnostics immobiliers ?

Un diagnostic immobilier Paris est obligatoire en cas d’une vente ou d’une location. Il permet d’assurer une bonne transaction entre vous (le propriétaire) et le locataire de votre maison ou le futur acquéreur. Ces diagnostics sont désormais obligatoires afin de mettre en place une bonne communication entre les deux parties et de connaître l’état d’un bien immobilier.

Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location, la loi vous oblige en tant que propriétaire à présenter le Dossier de Diagnostics Technique (DDT), lors de la signature du bail ou du contrat de vente. Les rapports présentés dépendent de la date de construction du bien de sa localisation, de son type et de la transaction à effectuer.

Lors de la visite de la visite de l’expert, le propriétaire n’est pas tenu de connaître si son bien est en zone risque, amianté, contient du plomb, a des termites ou présente des soucis de gaz ou d’électricité, etc. Toutefois, pour faciliter la vente ou la location de votre bien immobilier vous devrez répondre à certaines questions, en passant à la réalisation des diagnostics obligatoires. La durée de leur validité peut s’étaler à plusieurs mois, avant la réalisation de la vente ou la location.

En cas de vente d’un bien immobilier

Si vous avez l’attention de vendre votre maison ou votre appartement, vous devrez présenter au nouvel acquéreur tous les diagnostics immobiliers et ce au plus tard à la signature du compromis ou de l’acte de vente. Cependant, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est exempté de cette règle. Vous devrez présenter le rapport de ce diagnostic à la mise en vente du bien. En effet, toute annonce doit être accompagnée de la note énergétique du bien.

Pour avoir la tête tranquille, il est conseillé de réaliser tous vos diagnostics immobiliers à la mise en vente de votre maison ou appartement. En présentant tous les rapports lors de la visite du bien vous aurez plus de chances de le vendre facilement. De plus, le futur propriétaire sera plus ravi de votre transparence.

En cas de location d’un bien immobilier

Lors de la location d’une maison ou d’un appartement, le bailleur doit présenter obligatoirement au futur locataire tous les documents du diagnostic immobilier Paris. D’ailleurs, de nombreux locataires prennent en considération la note énergétique lors de leur recherche et leur visite aux biens mis en location. Cette note énergétique leur permet d’estimer leur consommation d’énergie.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à demander tous vos diagnostics dès que vous décidez de mettre en location votre bien immobilier.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Les diagnostics immobiliers doivent être présentés à la signature du contrat, par contre le diagnostic performance énergétique doit être effectué, même avant le dépôt de l’annonce de vente ou de location. Sans le DPE, votre annonce ne pourra pas être validée !

La classe énergétique est définie sur une échelle allant de A à G : La classe « A », désigne la meilleure dépense énergétique pour un bien. Cette note permet aux futures locataires ou propriétaires d’estimer leur potentielle consommation énergétique ainsi que les travaux à entreprendre, en cas de mauvaise note. Enfin, le DPE est important pour les logements car il reflète l’isolation du bien immobilier.

By Damien