sam. Oct 23rd, 2021

Marketing et communication sont des mots que beaucoup confondent. Les similarités et les corrélations entre ces deux concepts sont nombreuses. Néanmoins, leurs champs d’actions diffèrent. Nous allons entrer dans les détails dans les paragraphes qui suivent.

Qu’appelle-t-on marketing ?

Le marketing représente un ensemble d’actions commerciales dont le but est de valoriser un produit, une idée ou un service pour le vendre. Pour ce faire, il étudie la relation qui existe entre l’acheteur et le vendeur sur le marché afin de la perfectionner pour faciliter la compréhension des besoins des deux parties. C’est un concept économique qui vise à adapter un produit au marché et à faire en sorte qu’il réponde aux exigences des consommateurs.

De l’autre côté, le marketing permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. En découle une stratégie commerciale dont la fonction est d’aider les entreprises à développer leurs produits, à trouver le marché et à identifier les clients cibles, à fixer le prix, mais aussi à définir quel canal est le plus approprié pour la distribution. Toutes ces actions vont avoir un impact sur la relation publique, sur la modération des médias sociaux, sur la gestion des publicités et sur des différentes promotions.

Qu’est-ce que la communication ?

Contrairement au marketing, la communication est surtout un outil permettant d’échanger ou de transmettre des informations. Ces informations ne sont pas toujours liées à la vente. Il s’agit juste d’un moyen utilisé par l’entreprise pour se rapprocher de son client et vice-versa.

La communication permet de créer un lien ou une relation humaine entre le consommateur et le producteur. Puis, pour développer son entreprise, il faut acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Pour atteindre ce but, développer une relation privilégiée avec ces derniers est primordial. C’est par la communication qu’il est possible d’obtenir les informations concernant les besoins des consommateurs.

Il existe plusieurs moyens d’appliquer la communication. Toutefois, retenez uniquement ceci, la plus économique reste la plus pratique. Par ailleurs, à l’opposé du marketing, c’est un outil qui ne demande pas forcément un grand investissement.

Ainsi, vous l’aurez compris, la communication fait partie intégrante de la stratégie marketing. Cependant, aujourd’hui, la tendance est au numérique. Aussi, pour assurer une bonne promotion de votre entreprise sur internet et pourquoi pas à l’international, vous pouvez faire confiance à une agence webmarketing à Madagascar. Elle peut se charger entre autres de la création de contenus pour votre site, mais aussi du référencement de celui-ci.

Quels sont les rôles de la communication et du marketing ?

Le community manager et le responsable marketing interviennent en synergie dans différents domaines.

La publicité

Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité, le marketing se charge de créer le message pour décrire et promouvoir le produit. La communication, quant à elle, s’occupera de la transmission du message, qu’il s’agisse de faire des copies ou de les illustrer par exemple.

Les médias sociaux

Le service marketing aura pour rôle de définir le public cible et de l’autre côté, le community manager s’occupera de comment lui envoyer le message.

Les promotions

Le spécialiste du marketing doit trouver quel type d’évènement convient pour atteindre le client cible tout en respectant la position du produit. En effet, si votre entreprise est représentée par un magasin de vêtements, placer des coupons de réduction dans les journaux locaux serait moins efficace que de proposer des services de consultation personnelle. De son côté, la communication se chargera de faire connaître l’évènement au grand public.

La relation publique

C’est un levier important pour faire connaître votre entreprise au public. Le community manager se charge de la manière dont le message sera transmis dans les médias ou sur le web. Sera-t-il à la une du journal local ? Par exemple, s’il s’agit du lancement d’un produit, fera-t-il objet d’un concours sur le net pour deviner de quoi il s’agit ? Quant à la stratégie marketing, elle va dicter l’information à envoyer.

 

 

 

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By Damien