ven. Août 12th, 2022
Remorquage d’une voiture

Plusieurs causes peuvent entrainer le remorquage d’une voiture. Il peut s’agir d’une panne, d’un accident, ou encore d’un besoin de déplacer un véhicule… Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel qui s’occupera de l’opération en respectant les règles de sécurité.

Par contre, si vous voulez vous en charger, vous devrez alors agir en respectant certaines précautions. Nous vous dévoilons dans cet article, les règles à respecter pour effectuer le remorquage d’une voiture en toute rapidité et sécurité

Comment se passe le remorquage de voiture ?

Les usagers de la route notamment les automobilistes doivent faire le remorquage de leur voiture en respectant certaines règles. D’abord, il faut éviter surtout de remorquer une voiture à l’aide d’une corde. Privilégiez plutôt l’utilisation d’une barre de remorquage rigide et certifiée. Voici les éléments que vous devez absolument faire attention :

  • Ne pas emprunter une autoroute ou une voie express lors du remorquage de véhicule.
  • S’assurer que la voiture à tracter pèse moins que l’autre véhicule.
  • Réduire la vitesse à 50 km/h au maximum.
  • Respecter l’alignement avec celui du véhicule remorqué.
  • Limiter le trajet à une courte distance.
  • Allumer les phares et les feux de signalisation pour prévenir les autres automobilistes.
  • Allumer les feux de détresse uniquement lorsque vous changez de direction.

Cependant si votre voiture ne peut pas être tractée, il convient de confier l’opération à un spécialiste en dépannage remorquage auto 77.

Le remorquage par un autre véhicule

Vous êtes immobilisé sur la voie publique à cause de votre voiture en panne ? Vous désirez la rapatrier à votre domicile ou à un garage, en demandant l’aide de votre ami ? Il est tout à fait possible de la tracter par un autre véhicule, à condition que la voiture en panne soit équipée d’un crochet de remorquage. Cela est important pour que l’opération se déroule en toute sécurité.

Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de vous procurer d’une barre de remorquage rigide et homologuée. Ce dispositif est plus sécuritaire qu’une simple corde ou une chaine.

Afin de réussir le remorquage de votre véhicule en panne, privilégiez les axes secondaires et assurez-vous que la voiture qui tracte est plus massive que le vôtre. La vitesse de conduite ne doit pas dépasser 50km/h lors du remorquage et le trajet à effectuer doit être le plus strict réduit.

Le remorquage avec une remorque

Dans ce cas, il est important de respecter les caractéristiques techniques de la remorque notamment : le poids total autorisé en charge, la hauteur maximale hors tout, etc.

En effet, la réglementation liée à la remorque impose le respect de certains points :

  • Une plaque doit être fixée sur le côté de la remorque pour indiquer le PV (poids à vide), le PTAC (poids total autorisé en charge), la surface, la longueur et la largeur hors tout.
  • La plaquedu constructeur doit aussi être placée sur la flèche d’attelage et doit préciser les informations suivantes : le nom du constructeur, le PTAC (poids total roulant autorisé), le type de remorque et le numéro d’ordre.

Pour faire le remorquage voiture à l’aide d’une remorque, il faut présenter certains documents justificatifs en fonction du poids total roulant autorisé (PTAC).

  • Un PTAC inférieur à 500 kg : aucun document demandé.
  • Un PTAC supérieur à 500 kg : la carte grise doit être présentée.
  • Un PTAC supérieur à 750 kg : la carte grise est exigée.
  • Somme des PTAC véhicule tracteur et de la remorque est entre 3 500 et 4 250 kg : dans ce cas, le permis BE ou la formation B96 est exigé.

Dans tous les cas, l’idéal serait de solliciter toujours l’aide d’un professionnel en dépannage remorquage auto 77 qui s’occupera de l’opération en respectant les règles ainsi que les normes de sécurité exigées !

By Damien