sam. Août 13th, 2022

À l’Académie de conduite Evenkit, notre première et principale mission est de veiller à ce que chaque élève qui franchit nos portes apprenne l’importance de rester en sécurité sur la route grâce à nos conseils de sécurité routière. Plus que les aspects techniques de la conduite, ou l’apprentissage des règles de la route, le principe directeur est toujours de conduire avec la sécurité à l’esprit, pour vous, pour vos passagers, et pour les autres conducteurs sur la route.

Cela étant dit, l’un des états d’esprit les plus utiles à avoir est ce que l’on appelle la conduite défensive.

Qu’est-ce que la conduite défensive ?

La conduite défensive est un état d’esprit et un ensemble de techniques de conduite qui vous permettent de prendre les précautions nécessaires pour éviter les incidents de la route. L’objectif de la conduite défensive est d’éviter d’avoir à réagir à des changements soudains sur la route en vous écartant de situations potentiellement risquées. Naturellement, la conduite sur route comporte toujours un certain risque, même si vous êtes très prudent, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire certaines choses pour minimiser ce risque.

Augmenter la distance entre les pare-chocs et ne pas suivre la queue de la voiture

C’est l’une des erreurs les plus courantes commises par les jeunes conducteurs, et c’est pourquoi il s’agit de l’un des conseils les plus importants en matière de sécurité routière. Suivre un véhicule peut être un instinct naturel pour quelqu’un qui est coincé dans un trafic dense ou pour ceux qui tentent de prendre de l’avance, de changer de voie dans un espace restreint, etc. Cependant, suivre un autre véhicule n’est jamais une bonne idée. Si quelque chose se produit devant ce véhicule, il n’aura d’autre choix que de freiner immédiatement, ce qui vous laissera peu ou pas de temps pour réagir et provoquera un accident.

Il est recommandé de garder une distance de 2 à 3 voitures entre vous et un autre véhicule, surtout sur l’autoroute où les vitesses sont beaucoup plus élevées et où il y a moins de temps pour réagir à un freinage soudain.

Attendez-vous à ce que les conducteurs ne fassent pas ce que vous attendez.

Vous êtes confus ? Laissez-nous vous expliquer. La route est régie par de nombreuses règles, dont la plupart dépendent de ce que les autres conducteurs fassent ce qu’ils “devraient”. Le concept de “devoir” est difficile à comprendre, car si vous êtes impliqué dans un accident, vous vous rendez compte que ce que quelqu’un “aurait dû” faire n’est pas pertinent, sauf pour les assurances. Personne ne souhaite être impliqué dans un incident de la route, même s’il n’est pas en faute.

 

Imaginez ceci : vous vous arrêtez à un panneau d’arrêt dans un centre commercial et une autre voiture s’approche du panneau d’arrêt à l’intersection de la route, vous êtes bien en avance sur elle, vous vous arrêtez au panneau (comme il se doit), regardez des deux côtés et avancez. Alors que vous allez tout droit, vous êtes heurté de côté par la personne qui a grillé le panneau d’arrêt.

Vous vous attendiez à ce qu’elle s’arrête et regarde des deux côtés, mais elle ne l’a pas fait. Elle n’a peut-être pas fait attention et était en train d’envoyer un texto ou de téléphoner, ou elle a peut-être pensé que vous tourniez et qu’elle pouvait aussi aller tout droit. Quoi qu’il en soit, cette personne “aurait dû” s’arrêter et vous céder le passage, mais elle ne l’a pas fait.

Gardez un œil sur les dangers potentiels de la route et planifiez à l’avance

Si la prévention est le mot d’ordre, garder un œil sur les dangers potentiels sur la route est l’un des conseils idéaux en matière de sécurité routière. Par exemple, supposons que vous traversiez une zone résidentielle en passant devant des maisons. Même si vous ne voyez personne, il est toujours prudent de s’attendre à ce que quelqu’un, comme un enfant ou un chien, puisse sortir dans la rue à tout moment. C’est pourquoi votre vitesse dans les zones résidentielles doit être nettement inférieure à celle des routes traditionnelles de votre région.

Parfois, le danger, c’est vous ! Si vous vous sentez somnolent, si vous êtes fortement tenté de répondre à un appel ou à un SMS, ou si vous vous sentez distrait de la route, il n’y a aucune honte à vous arrêter dans un endroit sûr pour le faire, surtout si vous conduisez dans un état de somnolence extrême, ce qui n’est jamais recommandé.

L’auto-école Evenkit

La mission de Evenkit est de faire de l’apprentissage de la conduite une expérience facile et amusante. Notre objectif est de fournir un environnement où les adolescents et les nouveaux conducteurs peuvent apprendre les ficelles du métier et développer leur confiance sur la route.

By Damien