mer. Mai 25th, 2022
Suivre le développement immobilier au Luxembourg

Le développement immobilier est un projet qui consiste à acquérir des biens tels que des sites, des maisons, des appartements ou d’autres types d’immeubles dans le but de les revendre. Des travaux de rénovation peuvent être entrepris selon le cas.

L’opération implique de prendre des risques en investissant son argent dans le projet. Ceux qui veulent se lancer dans le développement immobilier doivent suivre un certain nombre de choses. Dans cet article, découvrez quelles sont-elles.

Se pencher sur la tendance du marché immobilier

C’est la première, mais aussi l’une des étapes les plus importantes dans un projet de développement immobilier. L’opération consiste à s’intéresser sur la loi de l’offre et de la demande dans la zone géographique où vous souhaitez lancer votre programme. Pour ce faire, on est amené à s’informer sur plusieurs paramètres. Ce son notamment :

  • Les besoins des consommateurs
  • Les prix pratiqués sur le marché local, régional et national
  • Les habitudes des propriétaires ou encore des locataires
  • La proximité avec les différentes commodités
  • La tendance du marché sur le type de bien le plus recherché par les acheteurs.
  • Les différents atouts et les inconvénients de la zone ciblée.

Il est tout aussi important de se renseigner sur la catégorie des personnes qui vivent dans le secteur visé. Il peut s’agir :

  • D’étudiants
  • De jeunes actifs
  • De familles
  • De retraités…

L’étude de faisabilité

Après avoir trouvé le bien immobilier idéal pour votre projet, il est maintenant temps de procéder à l’analyse de faisabilité du programme. Elle doit se faire avant tout sur le plan technique. Elle permet entre autres de se faire une idée du coût et toutes les dépenses nécessaires à la réalisation du projet. À noter que l’étude portera surtout la comptabilité du projet avec le budget envisagé par l’investisseur. On peut ainsi avoir une première estimation du prix :

  • D’acquisition du terrain
  • De la construction des bâtiments.

En parcourant le site https://devlop.eu/, vous aurez de plus amples informations sur le sujet.

tendance du marché immobilier

L’acquisition du terrain ou de la maison

Après avoir réalisé les vérifications nécessaires, on peut enfin procéder à l’achat du bien immobilier. L’opération implique d’entreprendre plusieurs démarches. Premièrement, il faut faire une proposition d’achat au propriétaire en vue de l’inciter à vous céder son bien. En cas d’accord, il faut établir un compromis de vente.

C’est une sorte d’avant contrat dans lequel l’acheteur s’engage à prendre le bien pour le prix convenu et le propriétaire à le céder après le versement de l’argent. Dans les deux à trois mois de la signature de cet acte, on peut procéder à la conclusion du contrat de vente définitif. Pour une plus grande sécurité de la transaction, il est conseillé de faire appel au service d’un notaire.

La commercialisation du bien immobilier

L’immeuble peut être mis sur le marché une fois que les constructions ont été réalisées. S’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, des travaux de rénovation ou d’amélioration peuvent également être effectués avant la commercialisation.

En fonction de votre objectif, vous pouvez mettre le bien en location dans le but d’en tirer des revenus locatifs. Dans ce cas, il faut aussi penser à la gestion locative de l’immeuble. La location peut concerner l’immeuble en entier ou en unités. Le bien immobilier peut également être mis en vente en unités ou en entier.

By Damien